Conditions Générales

PREAMBULE                                                                                                                                       

Les présentes conditions générales s’appliquent à tous les produits et services proposés par le PRESTATAIRE au travers de sa marque GEOFLOTTE. L’ABONNE aux services GEOFLOTTE reconnait avoir lu et avoir parfaitement compris et accepté sans réserves les présentes conditions générales ([15] articles).

Art.1 DEFINITIONS                                                                                                                           

Les termes et expressions ci-après auront, dans les présentes conditions générales, le sens suivant :

Le PRESTATAIRE : désigne la société GEOTRACEUR

L’équipement : désigne la balise GPS GEOFLOTTE équipée d’une carte SIM (hors cas spécifique mentionné sur les conditions particulières), qui permet de géolocaliser et de sécuriser un bien mobile en lui offrant la possibilité d'envoyer diverses alertes de manière automatique ou manuelle, si celles-ci ont été paramétrées dans l'interface MyGEOTRACEUR, une batterie interne de back up et un faisceau de câbles. L’équipement étant en location, il est possible qu’il est déjà fait l’objet d’une utilisation sur une mission précédente. 

L’ABONNE: désigne la personne ou l’entité juridique qui règle l’abonnement mensuel GEOFLOTTE. L’ABONNE est seul responsable de l’utilisateur ou des utilisateurs qu’il nomme en lui transmettant ses identifiants d’accès à l'interface MyGEOTRACEUR.

L’utilisateur : désigne la personne (ou les personnes) qui peut (peuvent) localiser et communiquer avec l'équipement GEOFLOTTE sur ordinateur avec l’interface MyGEOTRACEUR ou sur téléphone portable. Il s’agit soit de l’ABONNE lui-même, soit des personnes à qui l’ABONNE a transmis ses identifiants d’accès à l'interface MyGEOTRACEUR.

 : désigne l’interface en ligne sur Internet avec accès sécurisé par identifiant et mot de passe qui permet de localiser et configurer l’équipement.

Services: désigne l’ensemble des services fournis par le PRESTATAIRE au travers de sa marque GEOFLOTTE tels que définis dans le contrat d’abonnement conclu avec l’ABONNE.

Art.2 DESCRIPTION DES PRODUITS ET SERVICES                                                                          

Le produit GEOFLOTTE comprend la mise à disposition de l’équipement en location, composé d’une balise GPS communicante par GPRS et équipée d'un module GPS et d'un détecteur de mouvements en 3 dimensions.

La mise en service (hors abonnement mensuel) comprend :

- La mise en service de l’équipement en location garantie à vie (hors perte ou casse) 

- La mise à disposition d’une carte SIM scellée dans l’équipement

- La configuration logicielle de la balise (hors personnalisation des alertes).

- Les frais administratifs d'ajout au compte

- Le support technique du lundi au vendredi de 9 h à 12 et de 14 h à 18 h.

- L’activation de la carte SIM auprès de l'opérateur

- L’activation de la garantie à vie (voir Art. 7)

Le service GEOFLOTTE® contenu dans l’abonnement comprend :

- Les communications GPRS pour le suivi en temps réel en illimité EUROPE (sauf dispositions contraires mentionnées dans les conditions particulières, les alertes sonores et alertes par courrier électronique en illimité, ainsi que 10 SMS par an et par équipement pour la transmission d'alertes par SMS,

- L’accès illimité pour l’utilisateur aux données relatives à la localisation et aux déplacements en temps réel de l’équipement via l’interface MyGEOTRACEUR accessible avec les identifiants et mot de passe de l’utilisateur sur tout ordinateur connecté à internet,

- La visualisation de la position ou des déplacements de l’équipement dans l’environnement Google Maps™

- La création de zones géographiques polygonales en illimité,

- La transmission de messages d’alertes automatiques par SMS, par courrier électronique ou par alerte visuelle et sonore sur l'interface,

- La gestion du compte client via l’espace personnel MyGEOTRACEUR.

- Un nombre illimité d'utilisateurs de l'interface MyGEOTRACEUR, 

- Un planning d'activation hebdomadaire (en option voir conditions particulières),

- Un accès illimité à l’application GEOTRACEUR pour IOS et ANDROID (Smartphone non fourni) 

Art.3 MODALITES ET LIMITES DU SERVICE GEOFLOTTE                                                                 

L’ABONNE déclare comprendre et prendre en compte les modalités et limites inhérentes au service GEOFLOTTE.

Pour déterminer la position géographique de l’équipement, GEOFLOTTE® utilise les coordonnées provenant d'une constellation de satellites GPS. La disponibilité des systèmes satellitaires est limitée par la technologie spatiale et les conditions environnementales. Le service peut devenir limité ou temporairement indisponible, sans préavis. 

Le PRESTATAIRE n’est pas propriétaire des entreprises qui exploitent les liens entre les stations terrestres et les satellites, ni ne les contrôle. 

Ainsi le service est assujetti aux limites de transmission et de réception causées par :

- L’emplacement de l’équipement dont l’environnement d’utilisation peut masquer la ligne de visée avec les systèmes satellitaires (électromagnétisme, disponibilité GPS, disponibilité GSM et GPRS),

- Le fonctionnement des systèmes satellitaires et des stations terrestres,

- Les conditions météorologiques, les conditions atmosphériques, l’interférence magnétique, l’interférence environnementale et autres éléments indépendants de la volonté du PRESTATAIRE ou des systèmes satellitaires,

- Un autre matériel électronique dans la même bande de fréquence,

Le PRESTATAIRE ne saurait donc être responsable de toute interruption du service liée à ces systèmes satellitaires ou stations terrestres.   

La non réception du signal GSM sur une zone ne saurait être imputée au PRESTATAIRE et ne pourrait constituer une cause d'annulation de commande, ni une cause de remplacement ou de remboursement du produit.   

En effet, le réseau GSM des opérateurs de téléphonie mobile étant toujours en cours de déploiement, il est possible que certaines zones du territoire ne soient pas couvertes par ces réseaux et que l’accès au service GEOFLOTTE® y soit perturbé.

Le PRESTATAIRE ne saurait être tenu d’assurer le fonctionnement du service GEOFLOTTE en cas de force majeure telle que définie à l’article 1218 du Code Civil.

L'équipement GEOFLOTTE constitue une aide à la protection des bien mobiles et ne peut en aucun cas se substituer à une surveillance humaine ou autres mesures de sécurité qui restent de la responsabilité de l’ABONNE. 

Art.4 AVERTISSEMENTS SUR L’UTILISATION DE L’EQUIPEMENT GEOFLOTTE

 L’ABONNE décide de sa propre initiative d’utiliser le service GEOFLOTTE, ou de nommer des utilisateurs, pour localiser des bien mobiles avec - dans le cadre de la géolocalisation de véhicules - le consentement des personnes transportées et le fait sous sa propre et exclusive responsabilité.

Le PRESTATAIRE ne saurait être tenu des manquements éventuels de l’employeur aux obligations légales et réglementaires découlant de l’utilisation de l’équipement. 

L’ABONNE est seul responsable s’agissant des données qu’il collecte, du respect des dispositions légales et réglementaires en vigueur et à venir, notamment en matière de protection des données et de géolocalisation des salariés (RGPD, CNIL, droit du travail…) 

Art.5 OBLIGATIONS DE L’ABONNE                                                                                                   

L’ABONNE s’engage à payer le prix convenu aux conditions particulières suivant les modalités prévues à l’article 9 des présentes conditions générales. 

L’ABONNE s’engage à ne pas faire une utilisation détournée de l’équipement mis à sa disposition, et à ne l’utiliser que dans le but d’obtenir le service proposé par GEOFLOTTE. L’utilisateur est responsable de son éventuelle utilisation du service GEOFLOTTE non conforme à sa destination, du respect des normes en vigueur, ainsi que des consignes d’utilisation contenues dans la notice d’utilisation de l’équipement et dans les présentes Conditions générales. 

L’utilisateur s’engage à lire attentivement les directives d’utilisation du service GEOFLOTTE.

L’utilisation par l’ABONNE du service GEOFLOTTE implique également l’acceptation des modalités d’utilisation régissant le logiciel Google Maps™ intégré dans l’espace MyGEOTRACEUR et dans l’application GEOTRACEUR Mobile, tel que spécifié sur le lien suivant:

 http://maps.google.com/help/terms_maps.html et la licence publique et générale régissant l’utilisation du logiciel libre intégré.  

L’ABONNE s’engage à informer immédiatement le PRESTATAIRE en cas de perte ou de vol de l’équipement GEOFLOTTE® par lettre recommandée avec avis de réception accompagnée d’une copie du procès-verbal établi par les services de police. Le PRESTATAIRE procédera alors dans les meilleurs délais à la suspension de la ligne client. Le PRESTATAIRE ne saurait être responsable des conséquences d’une déclaration inexacte ou émanant d’un tiers ayant usurpé l’identité de l'ABONNE ou de l'utilisateur.

Art.6 OBLIGATIONS DU PRESTATAIRE                                                                                            

Le PRESTATAIRE s’engage à fournir l’équipement choisi par l’ABONNE et désigné aux conditions particulières du présent contrat ainsi qu’un accès aux services conformes aux normes en vigueur et spécifications contractuelles, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

A titre exceptionnel, le PRESTATAIRE pourra suspendre l’accès à ses services pendant une période consécutive de 5 jours ouvrés pour des raisons de maintenance ou de mise à jour.

LE PRESTATAIRE se réserve le droit de faire évoluer à sa seule discrétion les spécifications techniques de l’équipement GEOFLOTTE, de l'interface MyGEOTRACEUR et de l’application mobile GEOTRACEUR, ainsi que la technologie de communication employée pour le service GEOFLOTTE à ses seuls frais. 

Art. 7 GARANTIES                                                                                                                             

Sauf indication contraire sur le devis ou les conditions particulières du contrat, l’équipement GEOFLOTTE en location bénéficie d'une garantie ILLIMITEE durant toute la durée du contrat. Pour pouvoir bénéficier de la garantie de l’équipement GEOFLOTTE, il convient impérativement de conserver la facture de location du produit et de relever le numéro de série de l'appareil se trouvant sur le produit. En cas de panne couverte par la garantie, les réparations sont assurées gratuitement par le fabricant.

En cas de recours à la garantie constructeur, l’ABONNE ou l’utilisateur devra retourner l'équipement au PRESTATAIRE afin que ce dernier l'achemine vers le service après-vente du fabricant.

La garantie est strictement limitée au remplacement des pièces ou produits défectueux et aux frais de transport. 

Les frais de main d’œuvre de montage et de démontage restent à la charge de l’ABONNE .

Le PRESTATAIRE exclut toute garantie en cas de négligence, de défaut d’entretien ou d’usage non-conforme notamment en cas d’utilisation de l’équipement dans de l’eau de mer.

Art.8 PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL                                                       

L’ABONNE est informé que les données à caractère personnel qu’il fournit au PRESTATAIRE peuvent faire l’objet d’un traitement automatisé. Ces données sont strictement utilisées par le PRESTATAIRE pour les besoins de la gestion du ou des contrat(s) de l’ABONNE.

LE PRESTATAIRE pourra conserver les données relatives à l’ABONNE pendant une durée de deux ans après la résiliation du contrat.

Le PRESTATAIRE pourra conserver les données relatives à la géolocalisation des équipements deux mois après leur collecte. 

En application de la législation en vigueur, les informations nominatives et tout élément d’identification concernant l’ABONNE pourront être communiqués, sur réquisition, aux autorités judiciaires et administratives compétentes. En outre, conformément aux textes en vigueur sur l’interception des communications électroniques, le PRESTATAIRE peut être amené à mettre en œuvre, sur demande des autorités judiciaires ou administratives compétentes, toute mesure d’interception prescrite par cette dernière. 

Les informations nominatives déclarées par l’ABONNE et tous éléments d’identification le concernant sont destinés au PRESTATAIRE qui, avec l’accord exprès de l’ABONNE, est autorisé à les communiquer aux personnes morales de son groupe, voire à des tiers ou à des sous-traitants, pour les besoins de gestion du contrat de l’ABONNE, le tout en application de la législation en vigueur.  

Conformément au règlement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, l’ABONNE dispose à tout moment d’un droit individuel d’opposition, d’accès, de copie, de modification, de rectification, de limitation et de suppression des données qui le concernent auprès du PRESTATAIRE. L’ABONNE a le droit à la portabilité de ses données personnelles. Il peut donner des directives relatives au sort de ses données personnelles après son décès. L’ABONNE peut exercer ses droits auprès du délégué à la protection des données par email à l'adresse dpo@geotraceur.fr ou par courrier postal à l'adresse GEOTRACEUR/GEOFLOTTE, Délégué à la Protection des données, 165 avenue de Bretagne 59000 Lille. L’ABONNE reconnaît avoir été informé de ses droits et savoir comment les exercer.

GEOTRACEUR a fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL sous le numéro 1367068, enregistrée le 28/05/2009.

Art.9 ABONNEMENT, FACTURATION ET PAIEMENT                                                                         

L’équipement comprend une carte SIM permettant à l’ABONNE de communiquer avec cet équipement, d’envoyer des SMS d’alertes vers les numéros de téléphones portables au choix de l’ABONNE et de transférer des données par GPRS entre l’équipement et les serveurs informatiques du PRESTATAIRE pour la gestion de l'équipement sur l’interface "MyGEOTRACEUR".

L’abonnement mensuel inclut les alertes visuelles et sonores par push sur interface et application mobile, et par courrier électronique en illimité, ainsi que 10 SMS par équipement, permettant d'envoyer des alertes depuis l'interface (mouvement, début de journée, entrée ou sortie de zone géographique, batterie faible) vers un nombre illimité de destinataires. 

Le suivi en temps réel est inclus en illimité lorsque celui-ci a été expressément demandé par le client au moment de la commande.

En cas de dépassement du crédit de 10 SMS /équipement, la recharge de SMS peut s’effectuer sur tout abonnement en cours de validité dans la rubrique « Recharger » de l’espace personnel MyGEOTRACEUR de l’ABONNE au tarif en vigueur au moment de la recharge.

L’abonnement aux services GEOFLOTTE est réglé par prélèvement automatique mensuel, ou par virement annuel en début de période, ou par tout autre mode de paiement sur demande écrite de l’ABONNE. L’abonnement est reconductible par tacite reconduction.

Dans le cas d'un paiement mensuel, l’ABONNE s’engage à transmettre son autorisation de prélèvement dûment signée en accompagnement du présent contrat. 

En cas de prélèvement automatique rejeté, des frais de rejet de 20,83€ HT sont à la charge de l’ABONNE, l’abonnement sera automatiquement résilié sous 30 jours par le PRESTATAIRE et la carte SIM désactivée. Il restera néanmoins toujours possible de réactiver l’abonnement et de changer la carte SIM en atelier sous réserve du paiement de la somme de 59€HT par l’ABONNE. 

Conformément à l’article L.441-6 du Code de commerce en cas de non-paiement dans le délai de trente jours à compter de la réception de la facture, il sera facturé des intérêts de retard à hauteur de 3 fois le taux d’intérêts légal et une indemnité forfaitaire de recouvrement de 40€ (décret n°2012-1115 du 2 octobre 2012).

Le premier mois n'est pas facturé lorsque l'équipement est livré à partir du 16 du mois en cours étant précisé que le premier mois est facturé dans sa totalité lorsque l’équipement est livré entre le 1 et le 15 du mois.

Un identifiant ainsi qu’un code confidentiel seront remis à l’ABONNE pour accéder à son espace MyGEOTRACEUR. L’ABONNE s’engage à les conserver secrets et les transmet à l’utilisateur sous sa propre et exclusive responsabilité.

Art.10 CESSION DE L’EQUIPEMENT                                                                                                 

L’abonnement aux services GEOFLOTTE est nominatif et non cessible. 

En cas de cession de l’équipement GEOFLOTTE, il sera facturé au cessionnaire des frais de nouvelle affectation. Le cessionnaire devra souscrire à un nouvel abonnement aux conditions tarifaires en vigueur. 

L'enregistrement du cessionnaire auprès du PRESTATAIRE lui assure le maintien de la garantie constructeur.

Art. 11 OPTION INSTALLATION                                                                                                       

En souscrivant à l’option « installation », l’abonné bénéficie de la prestation de pose de l’équipement par un installateur professionnel agréé et mandaté par GEOTRACEUR. Dès validation de la commande, l’installateur prend contact avec l’ABONNE pour planifier une intervention. Cette intervention peut être annulée ou reporter jusqu’à 48 H (2 jours ouvrés) avant l’horaire prévu. Au delà de ce délai, elle ne peut plus être annulée. 

Tout rendez-vous annulé moins de quarante-huit heures (2 jours ouvrés) avant l’horaire prévu - ou non honoré - par l’ABONNE - ne pourra faire l’objet d’un remboursement. Tout élément ne permettant pas l’installation de l’équipement (véhicule absent, conditions inappropriées etc…) et relevant de la responsabilité directe ou indirecte de l’ABONNE ne pourra entraîner le remboursement de la prestation d’installation. Il incombera à l’ABONNE dans les cas mentionnés ci-dessus de reprendre rendez-vous avec GEOTRACEUR afin de planifier une nouvelle intervention. Toute désinstallation (fin de contrat, rétractation etc..) est à la charge du client.

Notre réseau d’installateurs couvre une grande majorité du territoire français. Malgré cela, il est possible que GEOTRACEUR ne soit pas en mesure de proposer une installation suite à l’indisponibilité de l’installateur du département concerné. Dans ce cas précis, GEOTRACEUR proposera soit la souscription à un forfait déplacement supplémentaire (afin de prévoir l'intervention d'un installateur d'un département voisin), soit à l’annulation de la commande de l’option installation, soit à l’annulation de la commande dans sa globalité.

Art.12 PRISE D’EFFET – DURÉE - RÉSILIATION                                                                              

Le présent contrat prend effet à compter de la réception de l’équipement.

L’abonnement GEOFLOTTE n'est assorti d’aucune durée d'engagement et est résiliable à tout moment par lettre recommandée avec Accusé de Réception ou par courriel électronique adressé à: contact@geotraceur.fr,  sous réserve de sa présentation au PRESTATAIRE au plus tard 10 jours ouvrés avant la fin du mois en cours et de la restitution des équipements en location. Tout mois entamé est dû dans sa totalité par l’ABONNE. L’équipement étant en location, la résiliation est effective qu’à sa restitution à GEOTRACEUR. En cas de non restitution ou d’impossibilité de restitution, l’ABONNE s’engage à régler l’équipement au prix de 179€ HT.

La résiliation de l’abonnement entraîne la désactivation de la carte SIM dans les conditions visées à l’article 9 du présent contrat. 

Art.13 DROIT DE RÉTRACTATION                                                                                                    

Sous réserve de l’applicabilité de l’article L221-21 du Code de la consommation, l’ABONNE dispose d’une faculté de rétractation, sans avoir à motiver sa décision par l’envoi d’un courrier recommandé avec Accusé de Réception ou d’un courriel électronique adressé à: contact@geotraceur.fr  au PRESTATAIRE, dans un délai de 14 jours à compter de la livraison de l’équipement.

Lorsque ce délai expire un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, il est prorogé au premier jour ouvrable suivant. 

En cas d’exercice de son droit de rétractation, l’ABONNE devra retourner l’équipement à ses frais, en parfait état, dans son emballage d’origine, avec tous ses accessoires, notices et documentations à GEOTRACEUR SARL – 165 avenue de Bretagne, 59000 LILLE accompagnés du numéro de commande. Tout risque lié au retour du produit est à la charge de l'ABONNE. Si les conditions susmentionnées sont remplies, le PRESTATAIRE remboursera à l'ABONNE, dans un délai de quatorze jours, les sommes correspondant aux produits acquis par ce dernier.

Art. 14 CLAUSE RÉSOLUTOIRE DE PLEIN DROIT                                                                             

A défaut de paiement par l’ABONNE des sommes dues au PRESTATAIRE, le contrat d’abonnement sera résolu de plein droit quinze jours suivant l’envoi d’un courrier recommandé avec Accusé de Réception faisant référence à la présente clause sans préjudice du droit du PRESTATAIRE de réclamer des dommages et intérêts.   

Art. 15 DÉLAIS ET LIVRAISON                                                                                                         

Les délais de livraison sont de 48H à 12 semaines selon le volume de commande. Les frais de livraison sont toujours à la charge du client. Toute réclamation faite devra être formulée par écrit au transporteur lors de la livraison et copie devra être adressée au PRESTATAIRE dans les huit jours, à défaut, aucune réclamation ne sera admise. 

Art. 16 CLAUSE ATTRIBUTIVE DE COMPÉTENCE                                                                             

Pour l'exécution du présent contrat, les Parties font élection de domicile au siège de leur société ou domicile principal respectif. Tout changement d'adresse par référence à la présente devra être notifié par lettre recommandée avec accusé de réception. 

Tous les litiges auxquels peut donner lieu l'exécution du présent contrat sont réglés selon le droit Français et soumis au Tribunal de Commerce de Lille.